1939 -
Vladimir Horik
Vladimir Horik est le fils d’un émigrant Ukrainien et d’une Canadienne d’origine Albertaine. Il connait une enfance tumultueuse marquée par le divorce de ses parents. Il y développe, cependant, un goût pour la nature, les montagnes et les paysages. Ce qui se traduit aujourd’hui dans le choix des sujets qu’il choisit de peindre.
Avant de devenir peintre, le jeune Horik dût passer par quelques étapes. D’abord, il est engagé à l’âge de 15 ans pour travailler sur le Canadian Pacific Railway d’Edmonton où il doit s’occuper des locomotives. Peu stimulé par ce travail, il s’enrôlera dans l’armée canadienne à 17 ans. Il y demeurera en service de 1956 à 1965. Il fera ses premiers tableaux alors qu’il est militaire. Par la suite, à partir de 1965, il entreprend des études aux Beaux-Arts. Dans les années 70, il s’installe dans la région de Charlevoix et à partir de 1976, il décide de se consacrer uniquement à la peinture.
On connait de lui ses magnifiques paysages de la région Charlevoisienne peints avec finesse et détails. La luminosité caractérise ses œuvres et est omniprésente. Le choix des couleurs vives et presque surréalistes confèrent à ses paysages chaleur et originalité. Ses œuvres sont à la fois typiques et uniques. On ressent lorsque l’on observe un des tableaux d’Horik, sa passion pour Charlevoix et son amour de la nature.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.