fond-galerie
Fermer

Recherchez

Langevin, Claude

Langevin, Claude

1 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Né à Montréal en 1942, Claude Langevin est un artiste paysagiste autodidacte. Suivant les traces de son père et son frère ainé, il début son éducation en médecine à l’Université de Montréal. Il quitte la médecine après un an et se tourne plutôt vers une carrière en peinture. Il voyage alors à travers le Québec et présente sa propre interprétation très personnelle en utilisant des couleurs vives, une composition imaginative et des explorations intéressantes de la perspective. La nature est son sujet de prédilection. Amoureux des montagnes, il peint sans relâche les Laurentides. Il reste également fidèle à la région de Charlevoix, où il revient très souvent poser son chevalet.

Au début de sa carrière, Langevin travaille avec l’acrylique et la spatule. C’est seulement après avoir redécouvert le travail de Tom Thomson et Clarence Gagnon qu’il se tourne plutôt vers l’huile et le pinceau. Depuis plus de quatre décennies, il continue à utiliser ce medium pour peindre des scènes de villes et de campagne dans toute la province de Québec et dans les Maritimes. Suivant la tradition du Groupe des Sept, il n’hésite pas à planter son chevalet à l’extérieur afin de capter avec justesse la particularité d’un site.

Langevin se veut le témoin d’une époque et le gardien du patrimoine pittoresque du Québec. On retrouve une certaine nostalgie dans ses œuvres qui figurent maintenant parmi de nombreuses collections privées et publiques au Canada

Inscrivez-vous à l'infolettre