Cosgrove

Stanley M. RCA

Cosgrove

Stanley M. RCA

1911 - 2002

Stanley Cosgrove naît à Montréal le 23 décembre 1911, il complète son cours classique chez les Pères de Saintes-Croix puis en 1929 il entre à l'École des beaux-arts et y reçoit l'enseignement de Joseph Saint-Charles, Edwin Holgate et Charles Maillard.

Dans les années 30, il connait un certain succès dans le marché de l'art montréalais. En 1939, il obtient une bourse d'études du gouvernement du Québec pour aller étudier à Paris. Mais la guerre éclate et Cosgrove se dirige plutôt vers New-York, puis Mexico, où il étudie à l'Académie San Carlo avec les grands maîtres Rodriguez Lozano, Jose Clement Orozco et Rivera. Il deviendra ensuite l'assistant du célèbre Jose Clemente Orozco.

À son retour à Montréal, il est nommé professeur à l'École des Beaux-arts. Il continue à peindre et à exposer ses oeuvres, notamment au Musée des Beaux-arts de Montréal. En 1953, il visite les musées et les galeries européennes, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada. De retour à Montréal, il reprend l'enseignement qu'il abandonne en 1958, pour se consacrer exlusivement à la peinture.

Les toiles de Cosgrove sont en majeures partie des natures mortes et des paysages, auxquels s'ajoutent quelques portraits et nus. Ses paysages sont remarquables pour la qualité des compositions qui provoquent fascination et étonnement. Il se dégage de ses toiles mystère et poésie.

Stanley Cosgrove est membre de l'Académie Royale Canadienne depuis 1967. Ses oeuvres sont dans les collections suivantes: Musée du Québec - Musée des Beaux-arts - Vancouver Art Gallery - Art Gallery of Ontario - Galerie nationale du Canada - Musée de Tel-Aviv, Israel - Hart House , Toronto - Winnipeg Art Galleries Edmonton Art Galleries - Banque Nationale du Canada - Banque Fédérale de développement

Demande de renseignements

Artistes