fond-galerie
Fermer

Recherchez

Présentement disponibles

Guay, Jean-Pierre

Guay, Jean-Pierre

Biographie

Jean-Pierre Guay est né à Charny en 1949. Étudiant de l’École des Beaux-Arts de Québec de 1968 à 1971, il obtient aussi un baccalauréat en art à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval. Jean-Pierre Guay peint depuis la jeune vingtaine et vit de son art depuis 1998. Son parcours singulier l’a mené à acquérir une vision multidisciplinaire unique. Au fil des ans, l’artiste a été antiquaire, ébéniste, restaurateur de meubles anciens, muraliste et sculpteur. C’est à travers son art qu’il communique une vision renouvelée de la nature, alliant la beauté sauvage à des éléments plus abstraits. Fort d’une riche expérience acquise dans la création de murales, il utilise les couleurs de manière parcimonieuse et crée des effets spectaculaires grâce à sa recherche de textures. Peints à l’acrylique, ses tableaux en bas-reliefs présentent d’impressionnants empâtements créés à l’aide de collage de gazes, de jeux de cordages, de textiles et de diverses matières.

Les tableaux de l’artiste sont réalisés en deux volets. D’abord l’ambiance, ou le décor, qui crée à l’aide de reliefs, d’éléments abstraits et de grands jets de couleurs. Ensuite, les éléments plus figuratifs, tel ses animaux emblématiques de la faune québécoise. Sans viser à représenter la nature de manière fidèle, il se place en marge de l’art animalier. Il se réclame une liberté créatrice totale et fait fît des conventions.

La forte gestuelle du peintre inculque à l’ensemble de son œuvre un grand dynamisme visuel, à la fois moderne et sauvage. Par une habile fusion de l’abstraction et de la figuration, Jean-Pierre Guay nous livre une vision renouvelée de la nature, un puissant hommage à la beauté sauvage.

Inscrivez-vous à l'infolettre